Quelles sont les villes qui recrutent le plus dans le Sud-Ouest ?

Vue vers le sud Ouest

Le Sud-Ouest de la France est une région qui attire, grâce notamment à son climat et sa douceur de vivre. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux offres d’emploi proposées dans le Sud-Ouest de la France. Découvrez le top 3 des villes qui recrutent le plus, ainsi que les métiers les plus recherchés.

Quels sont les secteurs de métiers qui recrutent le plus dans le Sud Ouest ?

Le Sud-Ouest de la France est un secteur particulièrement touristique. En effet, les régions de Bordeaux, de Bayonne et de Biarritz accueillent chaque année de très nombreux vacanciers français et étrangers. De ce fait, en été, on constate une augmentation des créations de postes, ainsi que le recrutement de très nombreux saisonniers. Mais d’autres secteurs d’activité s’avèrent être dynamiques dans le Sud-Ouest de la France.

Le secteur des services d’aide à la personne

La tendance de 2019 mise en lumière par l’enquête BMO de Pôle Emploi est toujours d’actualité en 2021 : le secteur des services d’aide à la personne a le vent en poupe. Le recrutement des aides à domicile, des assistants maternels, des employés de maison et des aides-soignants explose depuis plusieurs mois. Le vieillissement de la population pourrait expliquer cette tendance.

Le secteur de l’entretien et du nettoyage

Les agents d’entretien de locaux sont très recherchés dans le Sud-Ouest de la France. Cela s’explique notamment par le caractère touristique de cette région, où les agents d’entretien interviennent notamment dans les hôtels et les structures de tourisme.

Le secteur de l’animation socioculturelle

Les villes du Sud-Ouest recrutent en masse des animateurs en centres de loisirs, dans les médiathèques, mais aussi dans les maisons de quartiers . L’objectif : socialiser les personnes et assurer l’animation culturelle des jeunes, des travailleurs, mais aussi des personnes âgées ou en situation de handicap.

Bordeaux, la ville du Sud-Ouest la plus attractive

Bordeaux est la première ville de notre classement ! D’ailleurs, il s’agit de la ville de province la plus attractive, en matière de recrutement.

Les secteurs qui génèrent le plus d’offres d’emploi dans la cité bordelaise sont, sans surprise, la viticulture, mais aussi l’animation socioculturelle.

Bayonne, un centre-ville très attractif pour les chercheurs d’emploi

Bayonne est une ville animée et dynamique en toute saison. Son centre-ville est particulièrement attractif et génère de l’emploi, notamment dans le secteur du commerce.

À Toulouse, le marché de l’emploi est attractif

Toulouse est une ville voisine de l’Aquitaine qui attire ! Les métiers les plus recherchés de la ville rose sont les ingénieurs, les cadres et les chefs de projet dans le secteur de l’informatique, mais aussi les aides à domicile. En savoir plus ici si vous recherchez un emploi sur Toulouse.